Supports pédagogiques


Pour que tous puissent chanter : La méthode Ward

 

La musique devient source de vitalité et de joie du moment que l’enseignement soit gradué avec soin.

Les enfants apprennent par imitation, donc les éducateurs doivent avoir reçu une formation afin de donner des exemples de qualité suffisante.

 Les principes : chaque « nouveauté » musicale devient fonctionnelle chez un enfant à condition :

  • Qu’elle soit bien préparée

  • Qu’elle soit en rapport avec ce qui a été étudié

  • Qu’elle soit basée sur le principe « du connu à l’inconnu relatif »

  • Qu’elle fasse appel à l’activité sensible

 Ainsi, la musique devient une sorte d’aspiration intérieure animant la vie émotive de l’enfant.

 

Apprentissage par l’action et le geste : participation active de enfants

La maîtresse se tient à l’écart comme un agent catalyseur, stimulant, encourageant et guidant ses élèves. Grâce aux exercices d’observation et de mémorisation, la vue, l’ouïe et les muscles sont sensibilisés, prêts à fonctionner au maximum de leur puissance.

 

Principe pédagogique : séparation des éléments

Le timbre (qualité du son) :

Chaque enfant va découvrir et développer sa voix chantante afin qu’elle devienne un instrument de belle qualité. Cela rejaillira immanquablement sur sa voix parlée, lui permettant une meilleure insertion sociale grâce à une communication verbale agréable.

La pose de la voix sera effectuée par imitation de la maîtresse ou d’un des enfants pourvu d’une belle voix. Elle sera respectueuse de la tessiture des enfants (dans la portée de clé de sol ; pas au-dessous du mi grave et pas au-dessus du mi aigu). Une attention particulière sera apportée à la respiration et à la posture debout afin de corriger les défauts (élimination des mouvements inutiles et ancrage au sol des deux jambes).

 

Le rythme : c’est l’âme d’une composition musicale

Ce n’est pas une série de pulsations comme on l’entend parfois mais « l’ordonnance du mouvement » comme le définit Platon. Il n’existe que par la mise en relation de deux éléments, l’un en élan, l’autre en retombée. C’est le sens donné à la battue de la mesure ou la chironomie grégorienne.

 

Le geste rythmique :

C’est par les gestes et les mouvements de tout le corps mettant en jeu les plus grands muscles que le sens rythmique pourra le plus facilement s’éveiller et se former. Les gestes font naître le vrai sens du rythme et l’impression musculaire qui en résulte exerce son influence sur tout le travail musical. Plus le geste sera beau, plus la qualité musicale augmentera. De plus, la mobilité maîtrisée des membres supérieurs est un atout autant pour la pratique des instruments de musique que pour les métiers manuels.

 

Le geste métrique (ou pulsation) permet d’établir l’exacte durée des sons et des silences.

 

La notation : plusieurs systèmes sont utilisés

  • Le geste mélodique réparti les notes de la gamme sur le devant du buste depuis la ceinture abdominale (pour la tonique) jusqu’aux yeux (la dominante) et même au-delà par un geste approprié pour les plus jeunes enfants.

  • Ensuite, la notation sur les doigts des deux mains développant l’habileté des dix doigts, bien utile pour les claviers, l’écriture, etc. …

  • La notation chiffrée représentant les degrés de la gamme

  • La notation sur portée conduisant à la lecture des partitions classiques.

 

Dynamique et expression ne sont pas oubliées car on exigera des nuances de la part des enfants afin d’obtenir des voix douces et légères.

 

Activité créative : A tout s’ajoute également un temps d’activité créative permettant de développer les talents d’invention des enfants.

 

Conclusion :

C’est une méthode éducative adaptée aux mères de familles et aux enseignantes qui veulent construire un projet pédagogique autour de la musique. Plusieurs l’utilisent déjà. La formation à cette méthode est proposée par la Schola St-Grégoire du Mans et par le Centre Grégorien Saint-Pie X.


Partitions pour chanter en famille

Dans la suite de l'article de M. Bernard Gélineau dans le Fideliter n°266, vous trouverez ici des partitions (et leur enregistrement) pour chanter en famille avec les enfants :

  • Bonjour mon Bon Ange
  • A vous Jésus ma journée
  • l'Angelus en français
  • O Notre Dame
  • Bonsoir Jésus
  • Bon anniversaire

Cours d'éducation musicale pour les classes primaires

par l'abbé Louis-Marie Gélineau

Ce cours est développé dans l'école primaire de Chartres : école Saint-Joseph

Vous pouvez le télécharger ici

Voici le lien pour les supports à distribuer aux élèves


Pour le beau nom de Marie

Le chœur Saint-Michel a enregistré en juillet 2022 un CD de cantiques de saint Louis-Marie Grignion de Montfort à la Vierge Marie. Ils sont harmonisés et arrangés (accompagnement instrumental) par des maîtres contemporains respectueux de cette musique profondément traditionnelle. Le chœur est composé de voix d'enfants de la paroisse de La Martinerie, accompagnés par des adultes.

Ce CD pourrait renouveler fort heureusement le programme musical “liturgique” de nombreuses paroisses traditionnelles, ainsi que des familles catholiques, au sein desquelles le chant devrait être quotidien.

Bande-annonce du CD disponible sur La Porte Latine, commande possible à Chœur Saint-Michel, La Martinerie RD96, 36160 Montierchaume, choeursaintmichel@lamartinerie.fr - 63 minutes, 19 cantiques, 13€

Chœur Saint Michel
La Martinerie RD 96
36130 Montierchaume
choeursaintmichel@lamartinerie.fr
Chœur Saint Michel
La Martinerie RD 96
36130 Montierchaume
choeursaintmichel@lamartinerie.fr

Les Amis de l'Archet

 

Suite aux CD de l'Archet de St François, les Capucins de Morgon ont décidé de faire chanter les enfants, grâce à un ouvrage publié par Dom Lucien David au début du XXe siècle.

 

Des cantiques et cantilènes vraiment traditionnels, chantés par les enfants et accompagnés par les instruments de manière à suivre très facilement la mélodie, permettront de chanter toute la journée sous le regard de Dieu en famille.

 

Liste des chants :
1) Ô mon Dieu, je te bénis
2) Jésus, divin petit frère
3) Notre Père, qui êtes aux Cieux
4) Je vous salue Marie
5) Cloches, sonnez donc !
6) Avant et après le repas
7) Seigneur, pour mieux vous rendre grâces
8) Gloria, Jésus, divin Roi du Ciel !
9) Petit Jésus, je suis là
Avec partitions, illustrations et CD audio

 

A retrouver sur les tables de presses des prieurés, sur le site de MCP ou en écrivant au Couvent Saint François, 78 passage de la Morcille, Morgon, 69910 Villié-Morgon. 12€ le CD avec livret, chèques à l'ordre de "Tradition Franciscaine"

 

 


Archets de saint François

Les Capucins de Morgon se sont lancés, depuis quelques années, dans le chant populaire.

Avec l'Archet de saint François n°1, ils vous introduisent dans cette joie populaire de saint François :

  • prière d'adoration,
  • cantique des créatures,
  • année franciscaine,
  • et pour finir une aubade à Dame Marie.

Accompagnés des instruments traditionnels, ils feront chanter petits et grands avec le grand saint.

 

A retrouver sur les tables de presses des prieurés sur le site de chiré ou en écrivant au Couvent Saint François, 78 passage de la Morcille, Morgon, 69910 Villié-Morgon.

 

5€ le CD avec livret, 20€ les 5 exemplaires, chèques à l'ordre de "Tradition Franciscaine"


Avec l'Archet n°2, les Capucins nous emmènent au pays de la joie parfaite, celle d'être chassé de son couvent à coups de bâtons sous la pluie, comme disait saint François au frère Léon. CD avec livret. A retrouver sur Chiré.


L'Archet n°3 nous raconte la nuit de Noël de Greccio. Nous sommes portés par l'histoire, dont le récit est entrecoupé de chants et d'intermèdes musicaux. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter ! CD avec livret. Commandes possibles sur Chiré.

Pour commander à Morgon :

écrire à Tradition Franciscaine, Couvent Saint François, 78 passage de la Morcille, Morgon, 69910 Villié-Morgon

  • 5€ par Archet n°1
  • 7€ par Archet n°2
  • 7€ par Archet n°3
  • 12€ pour les trois numéros
  • frais de port : 2€ pour un Archet, 5€ pour 3 Archets et plus, offerts à partir de 10 Archets.