Participants


M. Bernard Gélineau

Né en 1954, titulaire du C.A. de professeur chargé de direction, il dirige le Conservatoire de Château-Gontier de 1985 à 2016. Organiste amateur, il a œuvré dans les stages de formation des organistes liturgiques pour le Diocèse d’Angers de 1973 à 1982. Ayant obtenu un 1er prix de cor (1979), un 1er prix de cor naturel (1994) au Conservatoire d’Angers et également une médaille d’écriture au Conservatoire d’Issy les Moulineaux (1979), il enseigne dans les Conservatoires de Cholet et Château-Gontier. Dès 1995 il organise des sessions de formation des choristes et chefs de chœur grégorien et reçoit la présidence du Centre Grégorien Saint Pie X.


M. l’abbé Louis-Marie Gélineau

 Né en 1987, violoncelliste, pianiste et organiste, il a étudié à Château-Gontier et au Conservatoire de région de Saint Maur des Fossés (94). Titulaire d’une licence de musicologie de la Sorbonne, d’une médaille de solfège et d’écriture musicale de Saint Maur des Fossés, il a étudié une année l’écriture musicale au C.N.S.M. de Paris, classe d’harmonie de Fabien Waxman : styles Mozart, Brahms, Ravel et Richard Strauss.

Directeur d'école primaire à Chartres (28), il développe un programme d'éducation musicale par le chant et l'écoute dans les classes primaires depuis 5 ans.


M. l’abbé Vincent Gélineau

Né en 1982, corniste, pianiste et organiste, il a étudié à Château-Gontier, puis à Paris au Conservatoire du 5e arrondissement, où il a travaillé l’écriture musicale. Dès 2000 il organise les sessions de formation des organistes accompagnateurs du Centre Grégorien Saint Pie X.


Frère Jean-Yves Gélineau

Né en 1993, altiste et organiste, il a étudié à Château-Gontier. Dès 2014, il assure la formation des séminaristes de Flavigny au chant grégorien et à son accompagnement à l’orgue. En 2019, il continue la formation grégorienne à Paris (église Saint-Nicolas du Chardonnet) avec 50 élèves aujourd’hui (dont quelques musiciens professionnels).


Mme Marie-Emmanuelle Arnault

Née en 1996, a étudié au conservatoire de Tours, puis de Nantes et a obtenu un prix de formation musicale. Elle a ensuite suivi des formations en analyse musicale, histoire de la musique, écriture. Elle enseigne le solfège à Chouzé-sur-loire de l’éveil au second cycle. Elle est également membre de l’ensemble familial Triples Croches. Marie-Emmanuelle est par ailleurs éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-9 ans.


M. Thibaud Gantois

Père de 7 enfants, a étudié à Tours où il a eu 3 prix en basson, formation musicale et musique de chambre. Il a obtenu à Bordeaux a son DNSPM et son DE de basson. Il remplace régulièrement à l’ONBA ainsi que dans beaucoup d’autres ensembles. Chef d’orchestre depuis plus d’une dizaine d’année, il a dirigé l’orchestre de Langeais, l’Orchestre d’Harmonie d’Eure et Loir, Chœur d’Orchestre en 2017 et il est aujourd’hui Directeur de l’école de musique de Chouzé sur Loire et chef d’orchestre à La Séguinière. Il est également membre de l’ensemble familial Triples Croches.


M Jean-Baptiste Gélineau

Né en 1999, violoniste, il a étudié à Château-Gontier, puis à Angers. En amateur, il se passionne pour les instruments de la famille des cuivres, euphonium, baryton et trombonne.